Le SC CRUAS fêtera ses 90 ans l’an prochain !

Le SC CRUAS a été déclaré le 17 octobre 1929 à la Préfecture de l’Ardèche. L’histoire nous dit que l’on doit sa création à M. Houtelette aujourd’hui disparu.

De ces années d’avant-guerre, peu d’éléments nous permettent d’étoffer notre historique. Cependant rendons hommage au Président Monsieur Houtelette, aux dirigeants Messieurs Chaleas, Duniere, Martel, Krewa et Burle dirigeant mais aussi Président du Groupe Sud au sein du District. Quelques anecdotes subsistent malgré tout, ainsi les déplacements que nos anciens effectuaient en vélo et parfois en tandem, mais aussi une camionette avec le garagiste M. Thomas, en camion avec M. Fessy, avec le véhicule de tournée de M. Rochette, le boucher.

Le club remporte son premier titre de champion de 1ere série lors de la saison 55/56, puis celui de champion de promotion de district de la saison 56/57, puis celui de promotion d’honneur saison 57/58. Les années qui suivront verront le déclin des séniors, le club s’attachant alors à la réorganisation du club. Des équipes de jeunes ont ainsi vu le jour et des équipes minimes, cadets, juniors sont engagées en championnat.

Dans les années 1980, le club accède à nouveau aux places d’honneur du district Drôme-Ardèche. Il évolue en Promotion de District B et manque de peu la Promotion A. Il est sacré Champion de Promotion de District B (1983/1984) au stade de La Paillère à Romans, face à l’US Chavanay.

Le S.C.C. disputera la saison 1990/1991 en Excellence, la série la plus haute du District Drôme-Ardèche de football. Les années qui suivront seront à nouveau difficiles pour le groupe sénior. Le renouveau arrivera dans les années 2000 avec de nouvelles générations de joueurs. Le club entamera alors une ascension remarquable puisqu’il passera de 4ème division de Comité en 2002/2003 à l’Honneur à l’issue de la saison 2013/2014.

En une décennie, Cruas est passé du plus bas niveau en district au plus haut niveau régional.